Post-diplôme Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE)

— Che Fare ? (Enzo Mari) — Où attérrir ? (Bruno Latour) 


La formation IDEE — Innovation, Design et Entrepreneuriat engagé, connue précédemment sous l’acronyme ID-DIM, réunit des designer·euse·s, des ingénieur·e·s et des manager·euse·s concerné·e·s par les dimensions éthique et responsable de l’innovation, pour questionner les technologies numériques à l’aune des nécessaires transformations de nos façons d’habiter le monde. Ces questions contemporaines étant par nature complexes, elles engagent un mode de travail collectif, interdisciplinaire et inventif, à même de repenser et déplacer nos modes de faire et de nous permettre de repositionner nos façons de pratiquer nos métiers, en cohérence avec le monde contemporain. C’est pourquoi la formation IDEE affirme ce positionnement.

Une approche par le projet

La formation débute par un semestre académique. Elle est construite autour du Projet Fil-Rouge. Ce projet est proposé par les étudiant·e·s réuni·e·s en groupes interdisciplinaires. En complément de ce projet, trois ensembles de cours viennent accroître les compétences des participant·e·s dans les domaines du design, de l’ingénieure du numérique, et du management éthique et responsable.

Un programme de cours renouvellé

Les nouveaux enseignements abordent notamment les enjeux et outils pratiques de l’intelligence artificielle, l’emploi des données dans la conception de projet, les alternatives technologiques libres et ouvertes pour créer en minimisant sa dépendance aux GAFAM. Des modules d’approfondissement au choix abordent les pratiques du design, de l’ingénieure et du management en profondeur pour vous professionnaliser.

[liste_cours tag= »cours,post-diplome » forme= »tableau-synthétique »]

3 lieux pour les activités de la formation

• L’incubateur IMT-Starter, dans le nouveau bâtiment Étoile du Campus d’Evry. C’est est un partenaire privilégié du programme, un lieu d’échange et de rencontre au quotidien avec l’écosystème des entreprises et startups qui sont incubées. L’incubateur offre aussi un soutien aux étudiant·e·s qui souhaitent développer leur projet académique à l’issue de la formation.
• L’ESAD de Reims met ses ateliers et ses locaux à disposition des étudiants pour réaliser leurs prototypes de projets durant une semaine de Workshop.
• Le Cube Garges accueille la formation pour 2 modules de cours, dont un module dédié à la maîtrise des machines numériques du Fablab.

Un stage de 6 mois ou une incubation de projet d’entreprise

A l’issue d’un semestre de cours (de septembre à janvier inclus), deux possibilités sont offertes :
• Stage de 6 mois. Chaque étudiant·e choisit le stage adapté à son projet professionnel. En appui sur le career center du campus IMT.
• Incubation de projet d’entreprise : amorce d’une durée de 6 mois à l’incubateur IMT Starter.

Dans les deux cas, un mémoire de recherche supervisé par un·e enseignant·e, en appui sur le stage ou le projet incubé, est également produit et soutenu en fin de programme.

Certification

A l’issue du programme, un certificat de succès signé par les trois écoles partenaires est émis : ÉSAD de Reims, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis – Institut polytechnique de Paris.

Contactez l’enseignant responsable de la formation
Olaf Avenati

Exemples de projets du post-diplôme
Galerie de projets

Posez vos questions à la responsable de la scolarité de l’ÉSAD de Reims
Amelie Chantraine